Le signe $ a probablement pour origine le blason de l’Espagne, qui figurait sur les pièces utilisées par les Espagnols sur le continent américain :
Pièces espagnoles de 1739 et 1821
Ce blason est composé de deux hémisphères qui symbolisent l’Ancien Monde (l’Europe) et le Nouveau Monde (les Amériques), encadrés par les colonnes d’Hercule et par la devise "PLVS VLTR[A]". Le "S" du symbole $ représente la banderole portant la devise, et les deux barres représentent les colonnes.
Les colonnes d’Hercule étaient le nom donné dans l’Antiquité aux falaises qui longeaient le détroit de Gibraltar. Ces colonnes marquaient la limite du monde tel qu’il était connu à l’époque.
Le détroit de Gibraltar
La devise "Plus ultra" avait pour origine la phrase latine "Nec plus ultra" (il n’y a rien au-delà), qui indiquait que le détroit de Gibraltar marquait la fin du monde connu. Cette devise fut changée en "Plus Ultra" (au-delà) suite à la découverte du continent américain par Christophe Colomb en 1492.
Quand les États-Unis adoptèrent le dollar comme monnaie en 1785, le symbole "$" était déjà utilisé par les marchands.
Le symbole avait à l’origine deux barres verticales, mais il a par la suite été simplifié. On le représente aujourd’hui généralement avec une seule barre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire