On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.
L'apprentissage de la logique, de l'analyse, la pratique de la raison, la recherche de documents, l'expression sont-ils favorisés par les nouveaux médias ?
La force de l'Internet se manifeste en grande partie, dans la capacité de navigation que permet le réseau.
A la télévision la seule possibilité à la disposition de l'usager est de zapper d'une chaîne à l'autre, c'est-à-dire de changer radicalement d'environnement et d'images.
Peut-on apprendre réellement avec la télévision et Internet ?
La pratique du zapping procure au téléspectateur l'illusion de la sélection consciente, alors qu'il ne répond souvent qu'à des réflexes immédiats d'ennui passager.
L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.
On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens
L'être humain croira toujours que plus le robot paraît humain, plus il est avancé, complexe et intelligent.
Un robot n'est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l'être humain.
« — Mais un ordinateur, c'est essentiellement la même chose qu'un robot. »
« — L'ordinateur n'est pas humaniforme et n'impose pas sa présence. Quelles que soient les analogies technologiques, ils constituent, psychologiquement, des mondes différents. »
Individuellement, les histoires de science-fiction peuvent paraître triviales aux yeux des philosophes et des critiques d'aujourd'hui, mais l'esprit de la science-fiction, son essence, portent à présent la clé de notre salut, si tant est que nous puissions être sauvés.
C’est l’innovation qui différencie les leaders des suiveurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire