Qui n’aime pas le chocolat ? Il est l’un des produits alimentaires les plus appréciés au monde, à tel point que certains n’imaginent pas leur vie sans lui ! On pense tout savoir sur le chocolat, mais il n’a pas fini de livrer ses secrets.
Un antioxydant puissant
Le chocolat est riche en antioxydants, et le chocolat noir est riche en flavonoïdes qui aident à prévenir les maladies cardiaques.
Un concentré d’énergie
Un carré de chocolat procure l’énergie suffisante pour marcher environ 46 mètres.
Il lutte contre la pré-éclampsie
Des études scientifiques ont démontré que la consommation de chocolat peut prévenir les problèmes de grossesse. Le chocolat contient une substance chimique appelée théobromine qui aide à diminuer la pré-éclampsie, une complication majeure de la grossesse.
Consommation accrue
Les Américains consomment environ 907.184 tonnes de confiseries par an, dont la moitié contient du chocolat.
Un concentré d’arômes
Le chocolat contient plus de 600 composés aromatiques, tandis que le vin rouge en contient 200.
Bombe chocolatée
Selon une lettre retrouvée par les historiens, les nazis prévoyaient de tuer Winston Churchill, alors premier ministre de Grande-Bretagne et grand consommateur de chocolat, en faisant exploser une de ses tablettes de chocolat.
Du chocolat blond
En plus du chocolat au lait, le chocolat noir et le chocolat blanc, il existe un quatrième type de chocolat : le chocolat blond, inventé par le Français Frédéric Bau. Un goût de sablé breton grillé et de lait caramélisé pour un nouveau voyage chocolaté !
Anti-diabète
Le cacao peut améliorer la sensibilité à l’insuline. Consommer du chocolat noir avec modération peut donc prévenir ou retarder l’apparition du diabète.
Anti-caries
Selon les scientifiques, le chocolat peut paradoxalement prévenir les caries dentaires. Il s’est en effet avéré qu’une partie de la fève de cacao, composante du chocolat, combat efficacement les caries.
Le chocolat aux arachides et aux amandes
Environ 20 % des arachides et 40 % des amandes produites dans le monde sont destinées à la production de chocolat.
Source de minéraux
Le chocolat noir est riche en minéraux tels que le sélénium, le zinc et le potassium. Le sélénium aide à protéger contre le cancer et le zinc aide à renforcer le système immunitaire. Les aliments riches en potassium diminuent le risque de maladies cardiaques, d’AVC et d’hypertension artérielle.
Anti-âge
Lycotec, une entreprise basée à Cambridge, a créé un antivieillissement à base de chocolat : l’Esthechoc, Cambridge Beauty Chocolate. L’entreprise a révélé qu’Esthechoc contient des antioxydants, des flavonols de cacao, de l’astaxanthine et 70% de cacao. La puissance d’Esthechoc a été prouvée lors d’essais cliniques.
Le mythe du gâteau au chocolat allemand
Le gâteau au chocolat allemand n’a absolument rien à voir avec les Allemands, il a été créé par Sam German, un chocolatier américain.
Les barres Hershey
Il faut une année complète pour qu’un arbre de cacao produise suffisamment de gousses afin de produire 10 barres de chocolat Hershey de taille standard.
Une drogue très douce
Dominique Persoone, un chocolatier belge, a conçu une machine permettant de sniffer le chocolat. Elle se compose d’une petite catapulte avec deux cuillères à ressort qui jettent la poudre de cacao dans les narines. Garanti sans calories.
La vérité sur le chocolat blanc
Comme son nom ne l’indique pas, le chocolat blanc n’est pas un chocolat. Il ne contient pas de liqueur de cacao ou de cacao solide.